blogue /  2017-11-06

Créer une campagne

Derrière chaque campagne publicitaire se cache toujours un concept. Un concept développé dans le but d’atteindre un objectif X.

pvtq.ca

Cet objectif peut varier selon les besoins du client.

Faire connaître la marque, vendre + de produits/services, augmenter le nombre de visites sur le site web, sensibiliser ou informer la population sur un sujet, une cause ou une situation en particulier, atteindre un nombre précis d’impressions, etc.



Peu importe l’objectif, c’est de là que doit découler tout le concept. Ensuite, on doit évaluer la façon de véhiculer le message, tant au niveau du ton que des supports.


Quels sont nos publics cibles? Est-ce qu’on se la joue humoristique, sentimental, informatif? Est-ce qu’on utilise le web à 100%? On fait de l’affichage? On utilise les médias traditionnels? L’important, c’est de toujours s’assurer de respecter l’image du client.

Une fois toutes ces questions répondues, la créativité derrière le concept peut commencer. Rendu là, on doit regarder avec le client quelles sont ses limites créatives et son budget. Une fois cette partie cannée, on est en mesure d’élaborer le tout. Du concept au plan de diffusion.

Après 3 ans à développer différentes campagnes, on a eu la chance de s’amuser en masse, mais récemment, on a pu amener le tout à un autre niveau.



Quand L’Atelier nous a approchés pour créer une campagne en lien avec la campagne électorale, on avait carte blanche pour élaborer un concept. L’objectif : faire connaître les produits offerts à L’Atelier.

On a sorti plusieurs idées, mais on s’est arrêtés avec celle de créer un nouveau parti politique (fictif) qui allait mettre de l’avant la personnalité de L’Atelier, tout en mettant l’accent sur certains produits.

Le concept initial : créer le Parti pour Veiller Tard de Québec (PVTQ) et le véhiculer sur les réseaux sociaux de l’établissement. Rapidement, l’idée s’est développée et différents moyens de diffusion se sont ajoutés.

Voilà comment on s’est rendus à créer un parti complet, avec un chef et ses candidats, leur mission, leurs promesses, leur identité propre, leur logo, leur slogan et leur propre site web. Ensuite, nous avons pu travailler sur la mise en place complète et le déploiement global de la campagne (réseaux sociaux, site web, affichages et radio). Le tout, en impliquant plusieurs joueurs qui ont embarqués à bras ouverts dans le concept.

Au final, on a pu s’amuser tout en atteignant un objectif. 
Le client est content, l’équipe est contente et les politiciens sont mitigés.

LES MG


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