blogue /  2016-03-09

Brand-moi ça

On sait parfaitement que ça vous arrive de rechercher un produit ou un service particulier sur Google et de tomber sur des pages web qui vous donnent le goût de vous arracher le cœur tellement c’est laid. Et surtout, qui vous donnent pas confiance. Le contenu n'a pas eu sa chance de faire son travail. Too late! Vous avez déjà rentamé votre recherche et ouvert un nouveau lien.

VOUS VOUS DITES QUE L'APPARENCE NE COMPTE PAS, MAIS VOUS VIVEZ DANS LE DÉNIE. PARCE QUE C’EST FAUX
 ET AU FOND DE VOUS, VOUS LE SAVEZ.

Le concept est assez simple. Quand un utilisateur/consommateur met la main sur un flyer ou sur une brochure, quand il tombe sur une page Facebook, sur un produit X ou sur une page web d’entreprise, le coup de foudre doit se faire immédiatement. Si c'est pas le cas, il suffit d’un simple clic pour le perdre à tout jamais. Un peu comme le «swipe concept» de Tinder. C’est facile quand on a autant de choix au bout des doigts. Parce que de la compétition, vous en avez et vous en aurez toujours. Alors comment charmer votre clientèle du premier coup? Simplement par ce que vous dégagez et de ce que vous avez l'air. C’est comme ça. Et c’est pour ça qu’on existe.


On peut confondre logo et branding. Chez les M/G, on a la conviction que l’un ne peut vivre sans l’autre. Votre logo, c’est votre signature. Votre emblème, votre étiquette. C’est votre empreinte digitale et elle se doit de dégager la nature propre de votre marque.

Le branding, c’est votre saveur et votre plus beau sourire. C’est vos courbes qui se démarquent des autres. C’est votre identité. C’est ce que vous dégagez à travers ce que vous offrez à votre clientèle: l’expérience, les produits, les services, la fiabilité, etc. Pour développer l'univers graphique de votre marque, beaucoup de choix sont à faire. Les typographies, les couleurs, les styles du traitement des photos, les divers éléments graphiques, etc. Tous ces choix font en sorte qu'on sait à qui ou à quoi on fait face, sans nécessairement avoir vu le logo. Au-delà du visuel, l'expérience qu'aura la clientèle fait également partie du branding. 


Parce que oui, l'apparence ça compte. Mais au final, si le contenant est sexy as fuck, mais que le contenu est pourri, ça ne vaut rien. Ça prend donc une collaboration étroite entre l'agence créative et son client (l'entreprise, vous) pour arriver, ensemble, à construire la marque. Et également pour assurer la fidélité et la cohérence de celle-ci, tant au niveau de ses valeurs que de son look.

BREF, VOUS POUVEZ FAIRE À VOTRE TÊTE,

MAIS VOUS POUVEZ AUSSI NOUS FAIRE CONFIANCE.

C’est certain que ça coûte quelque chose, mais en vrai, vous ne voudriez pas vraiment vous installer vous même un set de broches dans bouche. Alors, idem pour votre branding. Mais allez pas chez le dentiste pour votre branding, parce qu’il ne va rien comprendre.

DIRECTRICE CRÉATION

Rachel