“Graphic design will save the world right after rock and roll does.”

David Carson

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Culture de marque

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Early 2019

blogue /  2016-06-13

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Je ne crois vraiment pas vous apprendre quelque chose en vous disant que les rĂ©seaux sociaux sont devenus un vĂ©ritable incontournable. Mais si on doit le rĂ©pĂ©ter encore, c’est parce que certaines personnes n’ont pas encore compris toute leur importance.

Quotidiennement, les gens recherchent, consultent, s’informent, se divertissent, magasinent, discutent, argumentent, commentent, revendiquent et surtout, s’échangent de l’information sur les rĂ©seaux sociaux. Il s’agit d’un univers parallĂšle dont vous n’avez plus le choix de faire partie. La compĂ©tition est fĂ©roce et votre compĂ©titeur est en train de discuter avec vos clients, et ce, directement sur leur tĂ©lĂ©phone qui se trouve dans leur poche.

Je le rĂ©pĂšte, les rĂ©seaux sociaux sont un incontournable. De par leur potentiel, les possibilitĂ©s crĂ©atives quasi infinies et le large public possible d’aller chercher, ces plateformes sont trop souvent mal exploitĂ©es, ou encore, simplement laissĂ©es Ă  la dĂ©rive. 

UNE FOIS J’AI FAIT UN TWEET, ÇA RIEN DONNÉ.

Si vous ne comprenez pas «comment ça marche Facebook» vous avez donc besoin de quelqu’un qui connait ça. Et ce quelqu’un en question, c’est un gestionnaire de communautĂ©s. Mais ça fait quoi un gestionnaire de communautĂ©s?

C’est quelqu’un qui fera de la stratĂ©gie, de la crĂ©ation de contenus, de la diffusion d’informations, de la veille concurrentielle, de la gestion de crise, qui sera lĂ  pour rĂ©pondre aux questions, aux commentaires, qui engagera une discussion avec votre clientĂšle, qui sondera le terrain, qui saura tempĂ©rer un client pas content qui se dĂ©foule derriĂšre son Ă©cran. Quelqu’un qui reprĂ©sentera votre marque pour vous, dans l’univers parallĂšle que sont les rĂ©seaux sociaux.

PARCE QUE LORSQU’ON GÈRE PLUS D’UNE VINGTAINE DE CLIENTS ET DES COMMUNAUTÉS DE PLUSIEURS MILLIERS D’ABONNÉS, ON NE PEUT PAS FAIRE NI DIRE N’IMPORTE QUOI.

À chaque client, une plateforme Ă  privilĂ©gier.
Parce que chaque client n’a pas le mĂȘme public cible. Si on parle de B2C et d’un public cible plus large, Facebook sera souvent le mĂ©dia principal. Par contre, si vous ĂȘtes plus en mode B2B et que vous cherchez Ă  rejoindre une communautĂ© plus corpo, LinkedIn offre de belles opportunitĂ©s. Si vous voulez Ă©largir votre communautĂ© et que vous avez de beaux produits Ă  offrir, Instagram peut ĂȘtre une belle option, Ă  condition de bien l’utiliser. Tout comme Twitter. Un rĂ©seau social fort pratique lorsque vous ĂȘtes dans le domaine de l’actualitĂ© ou des mĂ©dias par exemple. 

À chaque client, sa stratĂ©gie de contenu.
Parce que chaque entreprise a des objectifs diffĂ©rents. Que ce soit pour augmenter sa notoriĂ©tĂ©, fidĂ©liser sa clientĂšle actuelle, Ă©largir son public cible, crĂ©er un engouement ou tout autre objectif fixe, la stratĂ©gie de contenu est toujours construite en fonction de ces objectifs uniques. La stratĂ©gie de contenu agit comme le squelette de votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. C’est la base. C’est une structure. Et mĂȘme si ça «ne paraĂźt pas» pour le commun des mortels, chaque publication a Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chie et a sa raison d’ĂȘtre.

À chaque client, un ton diffĂ©rent.
Parce que tout dĂ©pendant de notre public cible, nous ne parlerons pas de la mĂȘme façon. Est-ce que notre public est francophone, anglophone ou bilingue? Est-il majoritairement composĂ© d’hommes ou de femmes? Quelle est la moyenne d’ñge des gens avec qui nous voulons communiquer? Tous ces petits dĂ©tails doivent ĂȘtre bien analysĂ©s et le ton final Ă  utiliser doit faire partie intĂ©grante de la stratĂ©gie globale.

À chaque client, ses campagnes.
Parce que c’est important de bien gĂ©rer chaque rĂ©seau social, mais il est Ă©galement important de bien utiliser chaque fonction offerte d’un mĂ©dia Ă  l’autre. Que ce soit des campagnes vidĂ©os, des campagnes de redirection vers les sites Web, les concours, les campagnes pour Ă©largir sa communautĂ© ou autre, chacune de ces campagnes se doit de respecter une ligne directrice et crĂ©ative propre Ă  chaque client. Et c’est sans compter les rĂ©sultats et les statistiques qui en rĂ©sultent. Une mine d’informations vraiment.

Bref, chaque entreprise est diffĂ©rente et chaque rĂ©seau social offre ses propres particularitĂ©s. L’important est de bien utiliser le tout et de respecter les stratĂ©gies Ă©tablies. Il faut que l’entreprise reflĂšte la mĂȘme image partout. C’est ça la force d’une identitĂ© complĂšte.

C’est un rĂ©sumĂ© trĂšs rapide de ce que l’on fait nous «les gestionnaires de communautĂ©s».  Mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter, on en jasera. Et si vous n’ĂȘtes toujours pas certain que les rĂ©seaux sociaux sont nĂ©cessaires, je vais juste vous rĂ©pĂ©ter que les rĂ©seaux sociaux sont un incontournable. Ça ne me dĂ©range pas. Je trouve ça important de vous le dire.

FONDATEUR +
STRATÈGE MARKETING

Gabrielle