blogue /  2016-06-13

Like & share

Je ne crois vraiment pas vous apprendre quelque chose en vous disant que les réseaux sociaux sont devenus un véritable incontournable. Mais si on doit le répéter encore, c’est parce que certaines personnes n’ont pas encore compris toute leur importance.

Quotidiennement, les gens recherchent, consultent, s’informent, se divertissent, magasinent, discutent, argumentent, commentent, revendiquent et surtout, s’échangent de l’information sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un univers parallèle dont vous n’avez plus le choix de faire partie. La compétition est féroce et votre compétiteur est en train de discuter avec vos clients, et ce, directement sur leur téléphone qui se trouve dans leur poche.

Je le répète, les réseaux sociaux sont un incontournable. De par leur potentiel, les possibilités créatives quasi infinies et le large public possible d’aller chercher, ces plateformes sont trop souvent mal exploitées, ou encore, simplement laissées à la dérive. 

UNE FOIS J’AI FAIT UN TWEET, ÇA RIEN DONNÉ.

Si vous ne comprenez pas «comment ça marche Facebook» vous avez donc besoin de quelqu’un qui connait ça. Et ce quelqu’un en question, c’est un gestionnaire de communautés. Mais ça fait quoi un gestionnaire de communautés?

C’est quelqu’un qui fera de la stratégie, de la création de contenus, de la diffusion d’informations, de la veille concurrentielle, de la gestion de crise, qui sera là pour répondre aux questions, aux commentaires, qui engagera une discussion avec votre clientèle, qui sondera le terrain, qui saura tempérer un client pas content qui se défoule derrière son écran. Quelqu’un qui représentera votre marque pour vous, dans l’univers parallèle que sont les réseaux sociaux.

PARCE QUE LORSQU’ON GÈRE PLUS D’UNE VINGTAINE DE CLIENTS ET DES COMMUNAUTÉS DE PLUSIEURS MILLIERS D’ABONNÉS, ON NE PEUT PAS FAIRE NI DIRE N’IMPORTE QUOI.

À chaque client, une plateforme à privilégier.
Parce que chaque client n’a pas le même public cible. Si on parle de B2C et d’un public cible plus large, Facebook sera souvent le média principal. Par contre, si vous êtes plus en mode B2B et que vous cherchez à rejoindre une communauté plus corpo, LinkedIn offre de belles opportunités. Si vous voulez élargir votre communauté et que vous avez de beaux produits à offrir, Instagram peut être une belle option, à condition de bien l’utiliser. Tout comme Twitter. Un réseau social fort pratique lorsque vous êtes dans le domaine de l’actualité ou des médias par exemple. 

À chaque client, sa stratégie de contenu.
Parce que chaque entreprise a des objectifs différents. Que ce soit pour augmenter sa notoriété, fidéliser sa clientèle actuelle, élargir son public cible, créer un engouement ou tout autre objectif fixe, la stratégie de contenu est toujours construite en fonction de ces objectifs uniques. La stratégie de contenu agit comme le squelette de votre présence sur les réseaux sociaux. C’est la base. C’est une structure. Et même si ça «ne paraît pas» pour le commun des mortels, chaque publication a été réfléchie et a sa raison d’être.

À chaque client, un ton différent.
Parce que tout dépendant de notre public cible, nous ne parlerons pas de la même façon. Est-ce que notre public est francophone, anglophone ou bilingue? Est-il majoritairement composé d’hommes ou de femmes? Quelle est la moyenne d’âge des gens avec qui nous voulons communiquer? Tous ces petits détails doivent être bien analysés et le ton final à utiliser doit faire partie intégrante de la stratégie globale.

À chaque client, ses campagnes.
Parce que c’est important de bien gérer chaque réseau social, mais il est également important de bien utiliser chaque fonction offerte d’un média à l’autre. Que ce soit des campagnes vidéos, des campagnes de redirection vers les sites Web, les concours, les campagnes pour élargir sa communauté ou autre, chacune de ces campagnes se doit de respecter une ligne directrice et créative propre à chaque client. Et c’est sans compter les résultats et les statistiques qui en résultent. Une mine d’informations vraiment.

Bref, chaque entreprise est différente et chaque réseau social offre ses propres particularités. L’important est de bien utiliser le tout et de respecter les stratégies établies. Il faut que l’entreprise reflète la même image partout. C’est ça la force d’une identité complète.

C’est un résumé très rapide de ce que l’on fait nous «les gestionnaires de communautés».  Mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter, on en jasera. Et si vous n’êtes toujours pas certain que les réseaux sociaux sont nécessaires, je vais juste vous répéter que les réseaux sociaux sont un incontournable. Ça ne me dérange pas. Je trouve ça important de vous le dire.

FONDATEUR +
STRATÈGE MARKETING

Gabrielle