blogue /  2016-02-10

C'est quoi ça, le marketing?

Y’a pas longtemps, j’ai réalisé que les gens comprenaient pas trop ce qu’on faisait dans vie. Ça fait que j’me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de vous expliquer ça. Qu’est-ce que ça fait une agence marketing, la publicité c’est quoi, pis toute!

Pour vous donner une idée, le marketing c'est une science inexacte. Le genre de truc non tangible qui fait peur pis que les gens comprennent pas pourquoi il faut payer pour quelque chose qui se touche pas.

C’pas comme une femme de joie que tu te payes. Mais, même si c’est pas tangible et que c’est inexact, ça reste une science. Des stratégies variées qui forment un tout. Un tout qui fait en sorte que votre entreprise ou votre personne devient quelque chose. Devient connue. Fait de l’argent.

Au final, vous nous donnez de l’argent en échange d’idées et d’actions qui vont vous faire gagner plus d’argent. Bref, on est comme des conseillers financiers. Mais sans vestons gris.

Les stratégies marketing englobent un shitload de trucs qui serait long à vous expliquer, mais en gros, on crée des identités. Parce que sans identité, vous êtes rien. À partir de cette identité, on vient mettre une personnalité à votre nom. Et une fois que ça c’est fait, on vous monte une belle liste de trucs et conseils à adopter pour devenir le prochain hit du marché boursier. Du moins, c’est ce que vous espérez. Même si vous pensez encore que votre pizzéria c’est la plus sick du monde avec votre nominal: CHEESE PIZZA. Et votre slogan aussi fade qu’un cul de poule: «Jamais sans mon pepperoni». Ostie. Bref, nous on fait tout ce qui est en notre possible pour vous sortir de votre four à pizza à 5$ la pointe.

Une fois que vous aurez compris que vous avez fait certains faux pas, on pourra aller de l’avant. Mais, évidemment, faut jamais oublier la réalité client. Votre réalité. Et ça, faut faire avec. Faut respecter ça.


Via un site web actuel qui reflète bien votre image (parce que le web ça évolue man), on va vous donner une bonne base. Mais les bases, c’est fait pour être développées. Parce que si tu restes à la base, ton fromage va périmer Tony. Et c’est là qu’on trippe. Dans l’évolution des bases. Via des campagnes publicitaires variées et des stratégies qui se démarquent. Parce qu’un employé de 16 ans qui gagne 10.20$ de l’heure pour crier ton slogan que t'as griffonné sur le coin d’une table en carton après avoir bu 8 verres de scotch cheap, crois-moi, y’a plus que ça pour vendre ta pizza.


Des campagnes publicitaires traditionnelles aux campagnes sur les réseaux sociaux, en passant par les campagnes plus funky, votre branding, votre image, votre ton, ou votre façon de communiquer, votre public cible, les objets promotionnels, les stunts, les vidéos, les campagnes AdWords, les événements, les commandites, les entrevues, les concours, les applications, les fucking de gros panneaux à 100 000$ à Time Square et toutes les autres idées créatives qui sont possibles de sortir de nos têtes pour vous amener au sommet, tout ça, ça forme la science inexacte du marketing. Et ça, c’est ce qu’on appelle une stratégie globale. Et ça, ça se prépare, ça se planifie. Avec des budgets, des calendriers et des ressources. Pis nous, on est l'une de ces ressources. C’est ça qu’on fait.

PARCE QUE LE FAIT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE DE QUALINET, C'EST PAS UN HASARD. C'EST PAS
 ARRIVÉ LE JOUR OÙ LA LICORNE S'EST MISE À CRIER 666-6666.

Bref, si tu comprends toujours pas plus ce qu’on fait en tant qu’agence marketing, c’est pas plus grave. Au pire t’auras perdu 5 minutes de ta vie. Tu peux aller t’acheter une pointe de pizza et oublier ce que tu viens de lire.

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Mic